Huiles essentielles lavande






Les huiles essentielles lavande peuvent être obtenues à partir de différentes variétés de la lavande, ce qui modifie sensiblement leur champ d’application. Mais les huiles essentielles lavande partagent toutefois la plupart de leurs vertus thérapeutiques, qui balaient un large spectre des affections possibles.

Les huiles essentielles lavande sont le plus souvent distillées à partir de plantes cultivées en France, dans les régions des Alpes et de la Haute-Provence. La fleur très odorante de cette plante est prélevée pour produire les huiles essentielles lavande qui sont commercialisées en parapharmacie et magasins bio.

Les huiles essentielles lavande ont une action apaisante, calmante et sédative qui est complétée par des propriétés antispasmodiques, hypotensives, antalgiques, cardiotoniques, fluidifiantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes. Les huiles essentielles lavande sont en outre insecticides.

Fortes de toutes ces vertus, les huiles essentielles lavande sont particulièrement efficace pour traiter les problèmes d’insomnie, de nervosité et d’angoisse. Parfaitement tolérées par la peau, les huiles essentielles lavande peuvent être appliquées directement sur les tempes et sur le poignet pour calmer les accès d’anxiété. Il est aussi possible d’en verser quelques gouttes sur l’oreiller ou dans un mouchoir. Pour exploiter leurs propriétés apaisantes, les huiles essentielles lavande peuvent être ingérées, à raison de quelques gouttes diluées dans une cuillerée de miel et de l’eau tiède. Pour les cas d’insomnie, on conseille de prendre un bain aromatisé avec 5 ou 6 gouttes d’huiles essentielles lavande avant le coucher. Les huiles essentielles lavande peuvent enfin être dispersées dans toute la maison avec un diffuseur électrique ou à ultrasons.


Laisser un commentaire